Saison 2
Mai 2023 / Nov 2023
Jakmousse+-
Mai 2023 / Nov 2023
LIV SCHULMAN
Liv Schulman est née en 1985, À Buenos Aires.
Le travail de Liv Schulman prend la forme de fictions filmées, de séries TV, de lectures-performances et d’écriture romanesque. Les discours qui sont au cœur de son travail portent sur la place de la subjectivité dans l’espace politique et de la difficulté de lui accorder du crédit.
Ainsi, elle donne à voir une véritable telenovela à la télévision comme dans un musée. Dans sa démarche, créer signifie faire l’expérience directe d’un milieu, d’un système, d’un sujet.
Elle a exposé son travail à la Villa Vassilieff à Paris, au CAC La Galerie à Noisy-le-Sec, au Centre Pompidou à Paris, au Crac Alsace, au festival Steirischer Herbst en Autriche, à la fondation Ricard à Paris, au SMK à Copenhague, au Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, au musée Reina Sofia à Madrid, et au Bemis Center for Contemporary Arts au Nebraska. Elle a bénéficié notamment de la bourse ADAGP, du mécénat de la Fondation des Artistes, du programme de résidences DAAD en Allemagne, et a reçu le prix Ricard en 2018.
Galeries : Piedras Galeria in Buenos Aires and Anne Barrault gallery in Paris.
JULES DUMOULIN
Jules Dumoulin (1993 Paris), vit et travaille à Paris.
La pratique de Jules Dumoulin s’articule autour d’objets dont il s’entoure et des narrations qu’il leurs invente. Il s’empare de ces objets, comme matière première et les fait passer par diverses phases de transformation, procédant par moulages. Ces phases sont pour lui constituantes des nouvelles strates de vie, par cette métamorphose de l’objet et ces accumulations de gestes il tente de rendre visibles les histoires qu’il (se) raconte.
Masques caoutchouc Rose
This guy fond blanc
Tête blanc
This guy fond noir
Tête fond blanc
This guy fond blanc
Tête petit format
Tête caoutchouc rose
Manchons de caoutchouc enfilés sur du contreplaqué marine serigraphiés puis gonflés à la mousse expensive.
Les images serigraphies proviennent de photo argentique moyen format de SEs sculptures de cire colorée.
DAMIEN CACCIA
Né en 1989. Vit et travaille aux Lilas.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’arts des Rocailles et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (2014).
Du palimpseste jusqu’à l’expérimentation des techniques numériques en passant par le portrait, sa démarche a été dominée jusqu’ici par la narration, c’est-à-dire par son désir de raconter ce qui l’entoure en plaçant le spectateur à l’intérieur d’une fiction en train de s’élaborer.
Cette fiction constituée par le monde des formes et des couleurs, est, bien sûr, celle de la nature mais une nature fragmentée, rythmique. Elle s’illustre chaque fois à travers un thème qui est à la fois spatial et environnemental (le plongeur, le jardin, les portes, la neige, la nuit, l’étang).
Chaque thème donne lieu à une séquence qui se décline dans un temps d’inégale longueur. Ce parcours à travers cette nature éclatée, saisie dans le vertige de sa mutabilité m’a progressivement conduit à une plus grande abstraction. Aujourd’hui cette abstraction se manifeste par des techniques et
matériaux divers (acrylique sur verre, béton, plâtre, bâche et tissus déteint À la javel…).
Ces choix techniques consistent à diffracter la lumière de la peinture aussi bien dans sa transparence que dans son opacité. Car il ne s’agit pas d’ajouter des couleurs comme sur une toile blanche mais bien de les faire apparaître du support même. C’est un travail de soustraction plutôt que d’addition. Sa manière d’appréhender le réel en découle. Ce qui l’a poussé à essayer de capturer simultanément l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Damien CACCIA entend ainsi saisir le moment où la matière se met en mouvement ; moment infinitésimal, indicible, pulsionnel où la couleur se transforme en vibrations, puis en particules, en agglomérats incandescents juste avant de percuter les paysages sidéraux ou intérieurs…