ÉQUIPE
Vincent LABAUME
Co-fondateur, Artiste polygraphe, diffuseur d’ambiance culturelle et penseur light
Karine SCHERRER
Co-fondatrice, Curator Art Large et consultante sur les stratégies et développement
Jakmousse+-
Vincent LABAUME
Co-fondateur, Artiste polygraphe, diffuseur d’ambiance culturelle et penseur light
Karine SCHERRER
Co-fondatrice, Curator Art Large et consultante sur les stratégies et développement
Richard Choukroun
Diplômé de l’ISG Paris, cursus international en 1993. (NY, Tokyo, Asie)
1990-1992 : Responsable de « La Nostalgie du Passé », boutique d’antiquité, marché Biron Saint Ouen.
1993-2000 : Premier assistant de réalisation et producteur indépendant de Jean Henri Meunier, auteur et réalisateur de documentaires sur la musique du monde : Subramaniam, violoniste Indien – un violon au cœur, Ray Lema, auteur compositeur Franco Congolais, Mina Agossi, chanteuse de blues Franco Malienne…
Chef d’entreprise, reprise de la société familiale JAKMOUSSE en 1995.
Création en 2000, de la société RCARTS, spécialisée dans la réhabilitation de lieux et l’architecture d’intérieur. (Projets Les Chaudronneries de Montreuil, Le Château d’Esquelbecq..)
Rachat du bâtiment les Chaudronneries de Montreuil en 2005.
Création en 2010 d’un studio modulable de prise de vue de 1300 m².
Accueil et mécénat d’un lieu de recherche et de développement autour de l’économie solidaire et sociétale Mécénat dirigé par Matthieu Marchal en 2017.
Lancement de JAKMOUSSE – OLLIN : projet artistique autour du caoutchouc naturel en 2021.
Camille de BAYSER
Depuis 17 ans, Camille de BAYSER s’est spécialisée sur la scène artistique internationale émergente.
Ses séjours au Japon (2 ans), en Thaïlande (3 ans), au Brésil (3 ans) lui permettent de développer de nombreux projets artistiques et plus récemment des propositions au Liban (Beyrouth Art Fair) et en Italie (Biella).
Créatrice et co-directrice des galeries Sycomore Art (Paris / Sao Paulo) (2004-2010) et White Project (2011- 2017), Camille DE BAYSER, fonde, en 2017, WILD PROJECTS dans un contexte contemporain de nomadisme et de mobilité permanente. Ce nouveau projet interroge les nouveaux moyens de production et de diffusion de l’art contemporain à travers des formats inédits.
Les artistes représentés utilisent des médiums variés. Chacun d’eux construit selon son langage une réflexion en lien avec notre époque. Les prolongements possibles vers d’autres pratiques artistiques – design, architecture, musique, littérature, poésie…- constituent un axe privilégié de recherche.
En 2018, Camille de Bayser, Karine Scherrer (The Art Design Lab) et Jean-François Venet (Venet Events) créent le collectif PARTIE COMMUNE et lancent une nouvelle programmation ART & DESIGN.
Camille DE BAYSER accompagne notamment les artistes CLÉMENT COGITORE (Prix Marcel Duchamp 2018, expositions individuelles Rondes de Nuit, Rumeurs et Digital Desert), NICOLAS MOMEIN, (expositions Individuelles Aire de famille, Sacré Géranium et Les déplaceuses. Projet Androgyne, Biella), SOFIA BORGES (Expositions individuelles I don’t know & Les Artifices, Biella) MORGANE TSCHIEMBER, (production pièces pour le Liban, projet Androgyne, Partie Commune), et BERTRAND PLANES, (projet City Summits, Poèmes en morse, Biella).
Camille de BAYSER représente les artistes CHRISTINE LAQUET, JULIEN LESCOEUR, VIRGINIE TRASTOUR, ARNAUX VASSEUX, LOU PARISOT et GUILLAUME BARTH.
Instagram Wiiiiiildprojects
Instagram Partie Commune
Vincent LABAUME
Artiste polygraphe, diffuseur d’ambiance culturelle et penseur light, il est tour à tour : producteur et animateur de radio, bibliographe, poète publicitaire, critique et historien d’art, curateur, écrivain, performer et plasticien. Ennemi des séparations entre les domaines du savoir, de l’industrie et de l’activité générale, sa pratique s’accompagne d’une pensée simultanément critique et promotionnelle.
En 1991, il fonde avec Jean-Luc Moulène le Groupe de recherche Publique et Plastique Errata, travaillant à la dimension produit des œuvres d’art en relation avec les produits industriels (Cf. L’œuvre à la dimension produit par Errata, Les Cahiers du Musée d’Art Moderne / Centre Pompidou, n°151, Printemps 2020). La même année, il réalise un poème sonore pour le premier CD promotionnel de l’industrie de l’armement français (Sea Sound Story, Thomson Sintra Activités Sous-Marines). Après des études de philosophie à la Sorbonne, il devient directeur de la galerie d’art contemporain Giovanna Minelli (Paris, 1989-1992), puis rejoint l’école philosophique de Strasbourg (Ph. Lacoue-Labarthe, J.-L. Nancy) où il produit ses premier essais théoriques et commence en parallèle une carrière de critique et historien d’art, en collaborant notamment à Art Press, Bloc-Notes, Le Journal des Arts, Omnibus et Particules. Son premier livre, sur Henri Matisse, est publié chez Hazan en 1993. Embauché en 1994 comme expert-bibliographe du libraire-antiquaire Jean-Claude Vrain, il produit et anime dans le même temps des série d’émissions de radio (La Vie Qui Va Avec, avec Jean-Charles Masséra, France Inter, 1997 ; Bio Actif, France Culture, 1999 ; Un Monde unpeaceful, Arte Radio, 2008), et réalise ses premières performances publiques (Manifeste du Parti Artistique, Espace Public, 1999, Paris).
Il présente en 2004 sa première exposition personnelle à la Galerie Loevenbruck, à Paris ; la même année, il dirige le premier catalogue rétrospectif de l’œuvre de Michel Journiac (éditions des Musées de Strasbourg / Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris). Professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque, à Biarritz, dès sa création en 2009, il est membre depuis 2015 du Conseil Scientifique de la Recherche à la Direction Générale de la Création Artistique au Ministère de la Culture & de la Communication. Principales collections publiques : Centre National des Arts Plastiques, Paris. FRAC Aquitaine, Bordeaux.
Dernier ouvrage paru : Esprit de fantaisie, esprit de rigueur, la création télévisuelle selon Jean Frapat (ouvrage collectif sous la direction de Pascale Cassagnau, éditions de l’INA, collection Médias et Humanités, Paris, 2020), pour lequel il réalise l’ensemble des illustrations et produit un texte inédit.
Karine SCHERRER
Après avoir travaillé chez Coca-Cola Company, créé le département Relations Publiques et Mécénat du Muséum National d’Histoire Naturelle et collaboré avec le Professeur à Harvard, David Edwards, au Laboratoire, espace art/science de 1200 m2 au Palais-Royal, Karine Scherrer a fondé THE ART DESIGN LAB.
THE ART DESIGN LAB est la première et la seule galerie à révéler le processus de création des designers. L’objectif de la galerie est de promouvoir une nouvelle gamme d’œuvres graphiques magnifiques auprès des collectionneurs et des institutions. La proposition valorise la rareté, la qualité, la créativité, le savoir-faire des designers.
Depuis son lancement chez Christie’s Paris en 2017, THE ART DESIGN LAB plonge dans les archives de designers internationaux (Mario Trimarchi, Sam Baron, Matali Crasset, David/Nicolas, François Azambourg, Clémentine Chambon, Sebastian Bergne, Sam Baron, Samuel Accoceberrry, Gilles Belley,…). Elle présente le travail artistique de plus de 150 designers au travers de plus de 1.500 pièces collectées et présentées via www.theartdesignlab.com, mais aussi des expositions, des participations à des foires, des collaborations artistiques…
THE ART DESIGN LAB collabore également avec des architectes, des décorateurs d’intérieur, des scénographes, des directeurs artistiques pour rechercher et proposer des œuvres originales de designers de renom pour des restaurants, des hôtels, des bâtiments résidentiels ou commerciaux.
THE ART DESIGN LAB vient de lancer en septembre 2022 : DESIGN EN RESIDENCE MAROC, un projet de coopération internationale avec Elise Fouin, Hicham Lahlou, l’INSTITUT FRANCAIS DU MAROC, le Ministère de la Culture Maroc, le Ministère de la Culture France, le Conseil Régional d’Ile de France, l’Ecole Boulle et l’INBA Tetouan.